Jacquy Joguet

Nuages en bas de page, Jacquy Joguet (Editions Alcyone, Collection Surya)

ISBN : 978-2-37405-016-4

Les textes sont accompagnés de la reproduction d'une encre de Silvaine Arabo

Jacquy Joguet vit à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Son goût pour l'imaginaire et la poésie s'est d'abord exprimé au travers du métier de conteur qu'il a exercé pendant de nombreuses années, maniant l'écriture et les objets dans la fabrication et la présentation de ses récits. Puis sa pratique a glissé vers la création d'assemblages (proches de l'Art Singulier) et l'écriture poétique sous forme de poèmes en prose. Ce livre est son quatrième recueil, après Les heures nous frôlent en 2006 (Ed. Echo-Optique), On nous avait donné les étoiles en 2010 (Ed. de l'Atlantique), De bois tendre avec peu d'écorce en 2013 (Prix Trouvères des Lycéens, Ed. Henry).
Se définissant aujourd'hui comme "poèteassembleur", Jacquy Joguet tente d'allier le grave et la fantaisie au travers de ses créations poétiques, à l'instar de la vie qui mêle bonheur et tragédie. La poésie "pour nous retremper, nous illimiter" (Pierre Dhainaut) ?

Vous pouvez écouter des poèmes de Jacquy Joguet en cliquant sur la flèche du fichier MP3, en bas de page.

 

Poèmes en prose

 

La mare ne dévoile que l’angle de sa surface, elle excelle dans un jeu de miroirs rempli de couleurs claires, front pur dans une main blanche. On sort de la nuit avec ceux qui s’éveillent, remuent sous la terre après un long sommeil. Quelques pensées pour les rejoindre et se serrer contre eux dans cette lente mobilité d’une journée naissante.



*


Le vent, les bruits sombres de sa gorge, la rage de ses coups. Aujourd’hui sa rumeur est étale et les oiseaux frôlent leurs nids. Accoudés à la première seconde de la pluie, c’est au poids de l’air qui s’accorde avec notre corps que nous reconnaissons ce qui nous tient en éveil, l’attente de quelque chose qui donne un sens à nos vies.



*


Surprenante et perceptible la matière même du silence que le froid pénètre de ses aiguilles. Lent le chemin des yeux pour enjamber le réel et le rendre convertible jusqu’au prochain sommeil. Heureux les tons clairs qui bordent les contours. Et nous derrière la vitre à murmurer nos gestes plutôt que de les dire.

Poèmes extraits de Nuages en bas de page de Jacquy Joguet
      © Editions Alcyone

 

Pour vous procurer le livre de Jacquy Joguet :

- envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :

editionsalcyone@yahoo.fr

sans oublier de noter votre adresse postale : nous vous enverrons alors un Bon de commande.

- Vous pouvez commander ce livre en librairie.

- Cet ouvrage est également en vente sur www.amazon.fr (taper : "Nuages en bas de page" ou "Jacquy Joguet").

 

Nuages en bas de page, Jacquy Joguet.

Prix global en euros : 18,00€ (+ port/emballage 4,00€)

 

Jacquy Joguet

Poèmes de Jacquy Joguet dits par Silvaine Arabo